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Aller plus loin dans le SEO sur Prestashop 1.6 avec des modules

Prestashop est un puissant CMS gratuit, mais il est très limité nativement pour le SEO. Il est donc nécessaire d’acheter des modules pour améliorer le référencement de votre boutique si vous voulez l’optimiser aux yeux des moteurs de recherche.

1. Générer vos balises title automatiquement

Les fonctions natives de Prestashop 1.6 ne le permettent pas mais certains modules vous aideront à automatiser la rédaction de vos balises title. En effet, vous pourrez les rendre dynamiques en fonction de certains paramètres propres à votre boutique. La balise title est l’élément de votre site qui aura le plus d’impact sur le référencement d’une page, il faut donc qu’elle contienne toutes les informations nécessaires, et le mot clé sur lequel sera positionné la page.

2. Gérer les balises alt de vos images

Prestashop 1.6 natif ne permet pas de gérer les balises alt de vos images, mais il est nécessaire de le faire pour améliorer votre référencement. Pour le faire certains modules peuvent les générer pour vous. Cela facilitera grandement votre travail, car si vous automatisez les balises alt de toutes les images de votre site il n’y a plus de risque d’oubli, et le contenu de vos balises alt sera optimisé pour les moteurs de recherche.

3. Gérer l’indexation des pages inutiles du site

Certaines pages sont inutiles aux yeux des moteurs de recherche, il est donc nécessaire de les désindexer pour éviter que les moteurs de recherche utilisent du budget crawl pour ces pages inutiles et ainsi éviter que notre site soit référencé sur des mots clés qui ne sont pas en lien avec l’activité que vous exercez. Malheureusement, Prestashop 1.6 ne permet pas de gérer l’indexation de vos pages, il vous faudra donc utiliser un module.

4. Rediriger les pages en erreur pour éviter les erreurs 404

Lorsque votre site présente des pages en erreur, cela représente un très mauvais signal pour les moteurs de recherche, il faut donc effectuer des redirections permanentes (301) pour que toute personne ou robot souhaitant accéder à ces pages en erreur soit redirigé vers une autre page du site. Vous pourrez trouver la liste des pages contenant des erreurs dans la page couverture de la Google Search Console. Lorsque vous supprimez des pages catégories ou produit, il faut donc créer une redirection pour que toute personne essayant d’accéder à la page depuis le lien en erreur soit redirigé vers la page la plus proche de celle à laquelle il essayait d’accéder. Prestashop 1.6 ne permet pas de générer des redirections, il faut donc ajouter un module à votre boutique si vous voulez pouvoir les gérer.

Nous vous avons listé quelques points importants que les modules pourront apporter au SEO de votre boutique en ligne, mais leur apport ne s’arrête pas là, ces modules pourront aussi vous aider à créer un maillage interne solide, réécrire vos URL, gérer votre sitemap, intégrer les codes de suivi Google analytics et Search console simplement, et beaucoup d’autres fonctionnalités que Prestashop 1.6 natif ne permet pas.

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