Seo4Presta

Améliorer la structure sémantique sur Prestashop

Lorsque vous utilisez des CMS comme Prestashop, il est fréquent que vous ayez recours à des thèmes déjà développés que vous achetez pour votre boutique, mais ces thèmes sont ils optimisés pour le référencement naturel et comment optimiser votre sémantique pour le référencement SEO ?

Optimiser la structure sémantique de vos pages

Pour beaucoup, les balises Hn représentent les titres et sous-titres d’une page html mais aux yeux des moteurs de recherche ce n’est pas exactement le cas, ces balises servent à mettre du contenu en valeur et à donner de l’importance aux mots clé qu’elles contiennent. Une page doit être optimisée sur une thématique précise et une requête précise pour être efficace, ce n’est pas parce que vous mettez beaucoup de mots clés sur une page qu’elle sera optimisée. Il est donc important de donner de la valeur aux mots clé en les hiérarchisant avec des balises Hn. La balise H1 va indiquer un contenu important pour la thématique de la page, la balise H2 du contenu important mais moins que celui de la H2 et ainsi de suite.

Il faut savoir que les bonnes pratiques du développement web indiquent qu’une page ne doit contenir qu’une seule balise H1 même si cela n’a aucun impact sur votre référencement naturel.

Pour que votre structure sémantique soit correcte, il faut absolument que les balises Hn se suivent, une balise H1 ne peut être suivie que par une balise H2, une balise H3 ne peut être suivie que par une balise H2, H3 ou H4, si c’est ordre n’est pas respectée, la structure n’est pas correcte.

<h1>Nom du produit</h1>
    <h2>sous titre contenant des mots clés en rapport avec la thématique de la page </h2>
        <h3>sous titre contenant des mots clés en rapport avec la thématique de la page mais moins importants</h3>
    <h2>deuxième sous titre contenant des mots clés en rapport avec la thématique de la page </h2>

Choisir le contenu de vos balises Hn

Les balises Hn donnent de l’importance à votre contenu, il est donc logique de n’y placer que du contenu important pour la thématique et le référencement de votre page. Sur beaucoup de thèmes vous verrez sur les pages produits, les titres « Accessoires », « Ce que les utilisateurs achètent aussi », « Avis » et bien d’autre titres que n’ont aucune utilité pour le référencement naturel de votre page produit. Si vous laissez des titres inutiles sur vos pages, vous allez diluer l’importance de vos vrais mot clés et pénaliser le référencement de votre produit.

Il est donc impératif de remplir ces balises Hn avec du contenu en lien avec le sujet de votre page, ou de ne pas en mettre et de ne laisser que la balise H1 pour seule balise Hn.

Modifier la structure sémantique de votre thème Prestashop

Malheureusement, il n’est pas possible de modifier la structure html de votre boutique sur le panneau d’administration de Prestashop. Si vous voulez la modifier vous devrez télécharger les fichiers de template de votre thème et les modifier sur un éditeur de code pour changer la structure HTML, puis de recharger ces fichiers sur le serveur dans leurs dossiers d’origine. Attention, il est possible que votre design soit associé à ces balises Hn, ne modifiez le code que si vous êtes certain que ce n’est pas le cas car il ne sera pas possible de revenir en arrière. Si vous avez le moindre doute, faites appel à un développeur pour s’en charger et vous assurer de ne pas casser le design de votre page.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Ajouter un commentaire