Seo4Presta
hébergement

Choisir son hébergement sur Prestashop

Choisir son hébergement est une étape essentielle lors du lancement d’une activité en ligne. Il est donc important que votre hébergement soit sécurisé et réponde aux objectifs que vous vous être fixés.

Les différentes solutions d’hébergement

L’hébergement mutualisé : L’hébergement mutualisé est une des solutions d’hébergement les plus répandues car elle est très simple à mettre en place et très peu coûteuse, mais cette solution est risquée car elle est très limitée en terme de performances et peu s’avérer risquée pour votre référencement naturel. En effet, l’hébergement mutualisé consiste à partager un serveur avec d’autres sites web, si un des sites web de votre hébergement est sanctionné par les moteurs de recherche, il est très probable que vous soyez vous aussi sanctionné. De plus cette solution d’hébergement est risquée pour l’hébergement d’une plateforme de vente en ligne car vous allez stocker des données sensibles sur vos utilisateurs, et si un des sites présent sur l’hébergement se fait pirater, il est probable que vous soyez vous aussi piraté.

Le VPS (virtual private server) : Le VPS est un serveur privé qui génère une machine virtuelle. Cette machine virtuelle est personnelle vous êtes donc seul sur votre serveur, cette solution d’hébergement est plus compliqué à mettre en place et est plus coûteuse que l’hébergement mutualisé car elle va nécessiter des coûts de maintenance et d’installation. Le VPS est une solution beaucoup plus sécurisée que l’hébergement mutualisé, ce qui est beaucoup plus approprié pour héberger un une CMS tel que Prestashop, de plus, une offre VPS va vous permettre de supporter un trafic beaucoup plus conséquent qu’avec un hébergement mutualisé.

Le Serveur Dédié : Le serveur dédié est un serveur qui est privé tel que le VPS sauf qu’il permet des performances beaucoup plus élevées que les autres solutions d’hébergement. De plus il peut être équipé de DNS pour sécuriser le serveur. Néanmoins, cette solution d’hébergement est coûteuse, car elle va nécessiter des frais de maintenance et d’installation. Cette solution sera efficace pour les plateformes avec un fort traffic et avec des fonctionnalités nécessitant beaucoup de ressources.

L’hébergement Cloud : L’hébergement cloud est une solution d’hébergement qui consiste à stocker son site sur le cloud, cette offre est très flexible car elle n’a pas de limite propre de performances et de stockage et que vous ne payez que ce que vous utilisez. Cette solution se développe de plus en plus, mais elle représente un risque car elle n’est pas assez sécurisée pour stocker des données sensibles et est régulièrement ciblée par les attaques de pirates.

Quelles solutions retenir pour une boutique Prestashop ?

Les impératifs pour le choix d’un hébergement pour votre boutique Prestashop vont être liés à la sécurité de l’hébergement pour protéger les données de vos utilisateurs. De ce fait, il est fortement déconseillé de choisir un hébergement mutualisé et un hébergement cloud. Nous vous conseillons de privilégier un VPS ou un Serveur Dédié le choix de la solution va dépendre du trafic de votre plateforme et de vos objectifs. Ces solutions ne pourront pas être gérée sans administrateur système et réseaux car leur déploiement et leur maintenance sont très techniques.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Ajouter un commentaire