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Choisir un thème pour Prestashop

Si vous souhaitez lancer une boutique de vente en ligne sur Prestashop, vous devrez choisir un thème. Ce thème pourra être gratuit ou payant, mais quels sont les éléments sur lesquels il faut faire attention pour choisir un thème ?

Choisir un thème adapté à vos besoins

Chaque boutique en ligne est différente, votre thème devra donc correspondre à vos besoins. Voici donc une liste de critères qu’il pourrait être intéressant de vérifier pour choisir votre thème :

  • Choisir des couleurs adaptées à votre activité. Sur internet, chaque couleur a une signification, selon votre secteur d’activité, vous allez devoir choisir des couleurs plus ou moins chaudes, par exemple un site sur la vente de cosmétiques bien être ne pourra pas avoir de couleurs rouge qui symbolisent le dynamisme, la puissance alors qu’il vaut mieux utiliser un rose pâle qui symbolise l’apaisement.
  • Choisir un thème avec des options de personnalisation pour permettre d’adapter le thème à votre activité. Certains thème proposent des modules de blocks de contenus déplaçables à volonté pour personnaliser la mise en page simplement sans avoir à toucher au code source du thème.

Choisir un thème Prestashop optimisé pour le SEO

Après avoir trouvé quelques thèmes qui correspondent à votre activité, il va falloir trier ces thèmes pour ne choisir que celui qui est le plus optimisé pour le SEO. Mais quels critères sélectionner pour vérifier l’optimisation du thème ?

  • Vérifier le balisage Hn du thème : Le balisage Hn d’un thème est très important, il va permettre une bonne optimisation de vos pages sur vos mots clés stratégiques. Il est donc important que votre thème ne contienne pas de balisage Hn sur des mots clés inutiles pour la thématique de votre page, tels que les avis, la connexion, l’inscription ou autres.
  • Prendre un thème qui propose des options de modification pour les balises meta de chacune des pages. Il est important de proposer des balises meta description optimisées pour inciter l’utilisateur à cliquer sur votre lien dans les résultats de recherche.
  • Choisir un thème qui permet de modifier vos images et leur balise alt à tout moment. il est impossible sur Prestashop natif de modifier la balise alt d’une image, il faut donc que votre thème propose un module qui permet de modifier les balises alt de vos images pour les optimiser.

Installer des modules complémentaires pour le SEO de votre boutique

Une fois votre thème validé, pour que vous puissiez continuer à maintenir votre SEO optimisé, il vous faudra ajouter quelques modules à vote boutique. Parmi les modules utiles, il vous faudra une extension permettant de créer des redirections 301 pour corriger vos liens cassés. Vous pourrez aussi utiliser des extensions pour optimiser le poids de vos images pour réduire le temps de chargement de vos pages, ce qui permet de réduire le temps de chargement de vos pages et donc améliorer votre page speed.

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