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Comment choisir les mots clés d’une boutique en ligne ?

Lorsque vous créez votre boutique ou votre blog, il est important de choisir les bons mots clés pour définir votre activité mais comment choisir les mots clés les plus adaptés pour votre site ?

Choisir le nom des catégories

Pour choisir les noms de vos catégories, il est important que vous ayez pensé à l’architecture et l’arborescence de votre site web. Chacune de vos catégories doit correspondre à une branche de votre arborescence et à une famille de produits. Ces catégories doivent être pensées pour correspondre aux requêtes des utilisateurs.

Les mots clés de vos catégories de niveau 1 doivent être des mots clés génériques avec un volume de recherche élevé. Le but va être d’en faire des pages d’atterrissage pour les utilisateurs sur des requêtes génériques qui ont l’avantage de générer du traffic pour les pages dans les premières positions des résultats de recherche. Ces requêtes sont généralement constituées de 1 à 3 mots. Par exemple, sur une boutique de vente de jeans en ligne, votre catégorie de niveau 1 serait « jean femme ».

Les mots clés de vos catégories de niveau 2 doivent être des spécifications du mot clé de la catégorie de niveau 1 à laquelle elles sont rattachées. Le but va être de capter des requêtes plus spécifiques des utilisateurs qui ont un volume de recherche mois élevé mais permettent un positionnement plus simple sur les moteurs de recherches. De plus, ces mots clés généralement constitués de 3 à 5 mots ont l’avantage de toucher un public qui sait précisément ce qu’il recherche et qui est donc plus poche d’un potentiel achat. Par exemple, toujours sur la même boutique de vêtements, dans la catégorie « jean femme », nous pourrions retrouver une catégorie de niveau 2 qui serait « jean femme taille haute ».

Les mots clés de vos catégories de niveau 3 sont des mots clés de longue traine qui vont être utilisés pour cibler des requêtes précises, pour capter des utilisateurs qui savent très précisément ce qu’ils recherchent. Ces requêtes ont généralement un volume de recherche faible et sont constituées de 4 mots ou plus. Par exemple dans le cas de notre boutique de vêtements en ligne, une catégorie de niveau 3 qui découle de notre catégorie de niveau 2 « jean femme taille haute » serait « jean femme taille haute slim ».

Nommer ses produits en fonction des mots clés des catégories

Chaque produit d’une boutique doit être associé à une catégorie pour que les utilisateurs puisse les trouver, il est donc important pour qu’un utilisateur trouve un produit sur le site qu’il soit classé dans une catégorie précise qui lui corresponde.

Nous avons vu que chaque niveau de catégorie était une précision de du niveau supérieur. Lorsque vous arrivez aux catégories de niveau 3, vous êtes positionnés sur des requêtes ciblées. Si vous voulez que vos produits puissent être trouvés facilement et précisément, il va falloir les nommer de sorte à ce que vos utilisateurs puissent le trouver aussi bien avec des requêtes courtes qui correspondent au mot clé de votre catégorie 1 et à des requêtes plus longues sur des mots clés comme ceux de vos catégories 2 ou 3. Ainsi, il est important de reprendre le nom de votre catégorie dans votre mot clé car c’est ce que recherche l’utilisateur en premier lieu, puis ajouter la marque du produit et le nom du modèle.

Par exemple, dans notre boutique de jeans, un produit issu de la catégorie de niveau 3 « jean femme taille haute slim », de la marque Levis, serait nommé « jean femme taille haute slim Levis ». L’objectif est qu’un utilisateur avec cette requête sur un moteur de recherche puisse trouver dans ses résultats de recherche un lien vers ce produit.

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