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Comment commencer le SEO sur son site ?

Le SEO est devenu indispensable pour tous les e-commerçants car c’est la porte d’entrée pour les utilisateurs la plus accessible et la moins coûteuse en comparaison aux autres leviers d’acquisition de trafic. Mais comment faire du SEO sans forcément avoir de connaissances en SEO ou de connaissances techniques ?

Commencer le SEO sans compétences en référencement naturel

Lorsque vous débutez le SEO sur votre boutique, vous n’avez pas forcement de connaissances en SEO, et sur internet, vous pouvez trouver un information et son contraire d’un article à l’autre. Il est donc important de trouver des sources fiables et récentes si vous voulez des axes d’optimisation pour votre boutique.

L’idéal si vous avez quelques connaissances techniques sur le CMS de votre boutique serait de commencer par réaliser les optimisations techniques de la plateforme telles que l’ajout des balises canonicales, la désindexation des pages inutiles, la création de fichiers sitemap et robots.txt, la mise en cache de fichiers, l’optimisation des images. Sur WordPress, certains plugins gratuits permettent de réaliser ces optimisations. Sur les autres CMS, ces extensions seront majoritairement payantes, mais seront un vrai atout et vous permettront de passer d’un développeur.

Commencer le SEO sans compétences techniques en développement

Après avoir réalisé ces quelques optimisations techniques simples ou avoir fait l’impasse si vous ne pouviez pas les mettre en place pour le moment, vous pouvez vous atteler à ajouter du contenu sur votre site, plus particulièrement des descriptions sur les pages catégories, des fiches produits, créer un blog sur lequel vous publiez régulièrement sur la thématique de votre boutique.

De plus, vous pouvez essayer de recibler vos pages sur les requêtes des utilisateurs en utilisant des mots clés plus proche de la vision de l’utilisateur qui peut être moins technique que la vision d’un professionnel qui maîtrise le domaine de sa boutique.

Vous pouvez aussi renommer vos produit pour s’accorder à ce que pense un utilisateur qui voudrait acheter votre produit, rares sont les utilisateurs qui tapent la référence d’un produit pour le trouver, il faut donc trouver un moyen de les nommer pour qu’ils correspondent aux mots clés entrés sur les moteurs de recherche.

Suivre son SEO sans logiciel de suivi professionnel

Lorsque vous commencez le SEO, vous allez mettre en place des optimisations, mais pour savoir si elles ont été bénéfiques à votre activité, il va falloir que vous mettiez en place des outils de suivi de statistiques pour suivre l’avancée de votre site. Des outils professionnels sont envisageables mais leur coût n’est pas toujours accessible à tous les e-commerçants. Vous pouvez donc mettre en place des outils tels que Analytics et les Google Search Console. Ils vous permettront de suivre votre trafic SEO pour Analytics et suivre les problèmes à résoudre sur la Google Search Console.

statistiques analytics

Grâce à ces outils vous pourrez essayer plusieurs stratégie afin de trouver celle qui sera la plus efficace pour votre plateforme. Mais il ne faut pas oublier que le SEO est un sujet délicat et que des professionnels peuvent vous accompagner lors de la création de votre stratégie de référencement naturel.

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