Seo4Presta
linking interne

Comment mettre en place un maillage interne structuré ?

Si vous souhaitez faire un maillage interne complet, vous devez faire attention à gérer votre structure de maillage interne pour éviter que celui manque d’organisation et perde en efficacité.

Les limites du maillage interne libre

Le maillage interne libre est ce que les personnes souhaitant améliorer leur référencement mettent en place pour s’essayer au maillage interne. Cette solution a pour problème de créer des liens qui manquent d’efficacité car ils ne sont pas toujours optimisés ou que vos liens pointent vers des pages qui ne sont pas forcement sur la même thématique ou issues de la même « branche » de l’arborescence du site.

Pour expliquer le maillage interne, le plus simple est de réaliser un schéma rapide, pour que vous puissiez vous rendre compte de ce à quoi ressemble un maillage interne désorganisé.

Vous pouvez voir que les pages sont liées entre elles sans réellement de lien logique. Il est donc indispensable de retravailler le maillage interne pour que le trafic du site soit mieux réparti pour booster les pages les plus importantes et stratégiques du site.

La structure de maillage interne en silo

Le maillage interne en silo est une stratégie de maillage interne qui consiste à isoler les pages par catégories, chaque page est liée aux pages de la catégorie qui sont du même niveau et à la catégorie mère. Ce système optimise la circulation du jus dans les différentes pages du site. Cette solution est adaptée pour les sites e-commerce si les pages stratégiques sont les pages catégories.

Sur cette représentation, nous pouvons observer que la circulation du jus entre les pages du site est hiérarchisée et structurée. Pour la mettre en place sur votre site, il vous faudra lier les pages de niveau 1 entre elles et vers la page d’accueil, lier les pages de niveau 2 de chaque catégorie entre elles et vers la catégorie mère et ainsi de suite pour chaque niveau de profondeur du site.

Il faut faire attention à ne pas faire de lien vers une page issue d’une autre catégorie car ce type de lien n’est pas possible dans une structure en siloing et ferait perdre tout intérêt au choix de cette structure.

Il existe une autre structure de maillage interne qui s’appelle le cocon sémantique, elle se structure comme le silo en y ajoutant quelques règles et des liens automatiques entre les pages de même niveau au sein d’un même cocon.

Choix des ancres pour le maillage interne

La structure de votre maillage interne est importante mais si les ancres que vous utilisez ne sont pas optimisées, votre maillage interne perd une partie de son utilité. Il faut que les ancres des liens soient optimisées sur le mot clé principal de chacune des différentes pages. Cela permet de créer des liens de qualité qui vont exploiter au maximum le potentiel de votre maillage interne. Ainsi, chacune des pages du site sera positionnée sur le mot clé de l’ancre du premier lien de chacune des pages qui font un lien vers elle.

Pour en apprendre plus sur la gestion du maillage interne et l’optimisation de votre menu, nous vous invitons à lire cet article.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Ajouter un commentaire