Seo4Presta

Configurer Prestashop 1.6 pour le SEO

Faire du SEO sur Prestashop 1.6 n’est pas une tache facile, il est donc souvent nécessaire de s’équiper de modules parfois onéreux pour pouvoir l’optimiser. Voici nos 6 conseils pour optimiser votre SEO sur Prestashop 1.6 sans utiliser de modules dédiés au SEO.

1. Rédigez du contenu de qualité

Une fois que vous avez trouvé des mots-clés pour décrire votre page, il vous suffit d’écrire des descriptions de pages optimisés pour le référencement de ces mots-clés. N’oubliez pas de mettre le mot-clé dans votre premier paragraphe, votre article sera plus facilement classé. Pour que le positionnement sur le mot clé soit optimal, la densité brute de votre mot clé sur votre page doit avoisiner les 8%.

2. Optimiser vos métas pour chaque page

Pour les conseils en matière de référencement, il sera judicieux d’insérer votre mot-clé près du début de votre balise title.

Autre astuce de référencement : N’utilisez pas de chiffres dans votre URL. Car à l’avenir, lorsque vous pourrez développer ou ajouter des informations, votre numéro sera inutile

3. Faire attention au contenu dupliqué

Lorsque vous rédigez des fiches produit ou des descriptions de pages, il est parfois très tentant de reprendre le même contenu sur des pages similaires mais cela n’est pas sans conséquences. Cette pratique va impacter votre SEO car le contenu dupliqué n’est pas très apprécié des moteurs de recherche.
Il vous faudra donc pour les certaines pages ajouter une balise canonicale qui indiquera l’url de la page cible aux moteurs de recherche, toutes les autres URLs permettant d’accéder à cette même page ne seront pas comptabilisées, évitant ainsi les problèmes de contenu dupliqué.

Pour les pages produits, il est conseillé de créer des déclinaisons de produits pour les différentes couleurs de produits, cela évite de créer des nouvelles pages avec les mêmes textes de descriptions.

Pour éviter le contenu dupliqué, assurez-vous que votre site sans les www soit redirigé vers le site avec les www pour que les moteurs de recherche n’indexent pas toutes les pages en double.

4. Améliorer la vitesse de votre site

Google prend en compte dans ses critères le page speed pour classer un site, ce n’est pas un critère lié à la qualité des résultats mais lié à l’expérience utilisateur qui en découle. Il est donc nécessaire d’optimiser votre site pour améliorer au maximum votre indice de vitesse. Pour cela, il vous faudra optimiser la taille de vos images, ne charger que ce qui est nécessaire au bon fonctionnement du site.

5. Utiliser des URLs lisibles

La réécriture des URL joue un rôle crucial pour informer les moteurs de recherche sur les types de contenus de votre page et leur sujet, vos URL doivent contenir les mots clés principaux liés à la page sans majuscules ni chiffres. L’extension de votre URL peut jouer un rôle clé, par exemple les pages catégories devraient se terminer par un « / » alors que les pages produits (pages finales) devraient se terminer par un « .html ».

6. Ajouter un fichier Sitemap

Un fichier Sitemap est un fichier qui contient toutes les URLs qui composent votre site. Il aide les moteurs de recherche à suivre les liens de votre site pour être certains qu’il n’y ait pas de contenu qui soit oublié lors de l’indexation. Il est donc nécessaire de générer un fichier Sitemap pour votre boutique Prestashop 1.6.

Nous vous avons proposé dans cet article nos 6 astuces pour développer son SEO sur Prestashop 1.6 sans passer par des extensions dédiées au SEO, mais nous vous conseillons tout de même de prendre des extensions car les fonctions natives de Prestashop 1.6 pour le SEO restent très limitées, et pour obtenir des résultats plus importants sur votre trafic, il faudra tôt ou tard passer par l’utilisation de modules. Si vous voulez en apprendre plus sur ce que l’utilisation de modules pourrait apporter à votre boutique Prestashop, n’oubliez pas de lire cet article

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Ajouter un commentaire