Seo4Presta

Corriger et gérer les erreurs 404 sur votre boutique Prestashop

Les erreur 404 sont de très mauvais signaux envoyés par votre boutique aux moteurs de recherche et qui ont tendance à décourager l’utilisateur qui va généralement quitter votre site et aller sur un site concurrent.

Une 404 c’est quoi ?

Une erreur 404 est une erreur qui intervient quand un utilisateur essaie d’atteindre une page qui n’existe pas sur votre serveur. Ces erreurs vont être recueillies par google si des liens pointent vers ces pages, ce sont de très mauvais signaux concernant la fiabilité de votre site. Il est donc très important de les corriger.

Pour ne pas freiner la navigation des utilisateurs lorsqu’ils font face à ce genre d’erreur, il est indispensable de personnaliser votre page d’erreur 404 pour qu’elle suggère à votre utilisateur d’autres leviers de navigation, des produits de substitution ou tout ce qui pourrait faire rester l’utilisateur sur votre site et éviter un taux de rebond élevé. La personnalisation permet de moins freiner les utilisateurs, mais il reste tout de même nécessaire de corriger ces erreurs pour envoyer des signaux positifs aux moteurs de recherche.

Corriger les erreurs 404

Pour corriger les erreurs 404, vous allez devoir créer des redirections 301. Les redirections 301 sont des redirections permanentes, leur but est que toute personne ou robot souhaitant accéder à une page sera renvoyé vers une autre page choisie par le créateur de la redirection. La destination de la redirection doit être liée au sujet de la page d’origine pour que l’utilisateur trouve ce qu’il recherchait en souhaitant accéder à la page d’origine.

 Attention, lorsque vous créez des redirections, ne redirigez jamais une page vers cette même page, cela créera une boucle de redirection, rendant cette page inaccessible. De plus, vous devrez veiller à ne pas faire trop de redirections successives, car au-delà d’un certain nombre de redirections pour accéder à une même page vont s’arrêter et catégoriser la page comme étant en erreur.

Faire des redirections sur Prestashop

Pour faire des redirections sur Prestashop, il vous faudra utiliser des modules spécifiques, il est impossible de le faire avec les fonctions natives. Une fois que vous aurez installé un module de redirection ou un module SEO qui le permet, ouvrez-le, vous serez confrontés à plusieurs champs à remplir.

Le premier sera l’URL de la page qui est en erreur, le second sera l’url vers laquelle vous voulez rediriger en fonction du module que vous avez acheté, il est possible que vous deviez remplir des URL complètes ou simplement ce qui se trouve après le nom de domaine de votre boutique.

Un troisième champ sera à remplir, pour celui-ci, vous aurez plusieurs choix, 301, 302 et 410. Les choix les plus utilisés sont les 301 et 302, les 301 sont pour les redirection permanentes, vous envoyez un signal comme quoi votre choix est définitif et que la page que vous avez choisi de rediriger ne reviendra pas. La redirection 302 est une redirection temporaire, on l’utilise principalement quand un site est en maintenance, quand une catégorie n’a plus de produits pour un moment mais que de nouveaux produits vont prochainement y être ajoutés. Nous vous conseillons de choisir 301 et d’enregistrer.

Vous pouvez maintenant essayer d’accéder à la page en erreur, vous devriez atterrir sur la page vers laquelle vous vouliez rediriger.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Ajouter un commentaire