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Eviter le duplicate content sur Prestashop

Lorsque vous créez un site web, il est normal que certains éléments soient repris sur plusieurs pages tels que votre header ou votre footer, mais cela devient problématique lorsque vous en venez à retrouver les mêmes textes sur plusieurs pages. Ce texte présent sur plusieurs pages est considéré comme du contenu dupliqué par les moteurs de recherche.

Le duplicate content c’est quoi ?

Le duplicate content est une appellation pour désigner le contenu qui à été intégré alors qu’il est déjà présent sur une autre page web. Ce contenu peut provenir de votre site ou d’un site externe. Il est néfaste de garder du contenu dupliqué sur votre site car cela peut pénaliser votre référencement, il est préférable de le remplacer par des textes uniques qui seront plus ciblés sur la thématique de votre page et valorisés par les moteurs de recherche.

Gérer le duplicate content entre les pages de votre site

Lorsque vous créez des textes pour ajouter sur les pages de votre boutique en ligne, il est important de s’assurer que ce texte ne sera pas utilisé sur plusieurs pages.

Il est par exemple très fréquent que lorsque vous ajoutez une description haute ou basse sur une page catégorie, que du contenu dupliqué se créé car vous avez laissé la pagination être indexée et que pour chacune des pages de votre catégorie, le texte soit présent. Pour régler ce soucis, il est important de désindexer les pages de pagination en spécifiant à la meta « robots » la valeur « NOINDEX » et en bloquant l’accès aux robots pour les pages de pagination depuis le fichier robots.txt.

Un autre cas de duplicate content souvent constaté est le cas dans lequel vous ajoutez plusieurs produits similaires en créant une fiche produit par couleur. Les URLs de ces produits sont différentes mais le contenu descriptif de ces produits est le même. Il faut donc déclarer ces produits comme étant des déclinaisons de produits lors de l’ajout de la fiche produit à la boutique ou ajouter une URL canonique pointant vers le produit d’origine.

Un des cas les plus important de duplicate content reste celui concernant les pages avec www et les pages sans www dans l’url. Les pages sans les www doivent être redirigées vers les pages avec les www. Si cette redirection n’est pas faite, chacune de vos page sera accessible avec les deux URLs, comme si elles existaient deux fois avec exactement le même contenu, ce qui peu être très pénalisant pour votre référencement naturel. Pour régler ce soucis, il suffit d’ajouter une règle de redirection dans le fichier .htaccess présent à la racine de votre site.

Gérer le duplicate content avec les pages d’autres sites

Lors de la création des fiches produits sur une boutique en ligne, beaucoup de vendeurs se contentent d’ajouter les textes fournis par les fabricants, mais ça a pour conséquence d’avoir des fiches produits similaires entre les différents vendeurs. Pour éviter ces problèmes de contenu dupliqué, il est important que vous réécriviez vous mêmes vos fiches produits dans leur intégralité garantissant ainsi leur unicité. Vos fiches produits seront alors mises en avant par rapport à celles de vos concurrents qui font l’impasse sur la reformulation de fiches produits.

Vous avez ainsi les solutions pour combattre les principales sources de duplicate content, mais il en existe beaucoup d’autres, pour les détecter il faut se servir d’outils professionnels vous indiquant les éléments dupliqués.

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