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Netlinking

Les différents types de backlinks

Un backlink peut être de plusieurs natures en fonction de l’endroit où il est publié. On distingue principalement 4 types de liens : les liens Dofollow, Nofollow, UGC et Sponsored. Ces types de liens sont similaires visuellement, mais chacun d’entre eux aura un impact différent sur votre SEO.

Les liens Dofollow

Les liens Dofollow sont des liens qui ne comportent pas d’instruction particulière pour les moteurs de recherche, ce sont les liens les plus favorisés dans une stratégie de netlinking car ils paraissent pour des liens naturels. Il ne contiennent généralement aucune indication dans l’attribut « rel » du lien, ou alors ne contiennent que des indications ne concernant pas les types de liens.

<a rel="" href="exemple.com/test">Ce lien est un lien Dofollow</a>

Les liens Nofollow

Les liens nofollow sont des liens qui sont considérés comme moins importants pour les moteurs de recherche. A l’origine, ces liens n’étaient pas pris en compte par les moteurs de recherche, l’indication « nofollow » dans l’attribut « rel » du lien permettait d’indiquer aux robots de ne pas suivre ce lien et de ne pas transmettre de popularité. Mais dans les mises à jours récentes, les robots d’indexation de google ont commencé à ne plus prendre en compte le nofollow comme une directive mais plus comme une simple indication, et dans certains cas de simplement pas en tenir compte. Dans une stratégie de netlinking, ces liens sont généralement évités car ils ne transmettent pas ou peu de popularité, mais sur des plateformes avec un Trust Flow conséquent, ils peuvent s’avérer utiles.

<a rel="nofollow" href="exemple.com/test">Ce lien est un lien Nofollow</a>

Les liens UGC

Les liens UGC (User Generated Content) sont des liens apparus en même temps que la réforme du nofollow, le but est de pouvoir cibler les liens qui ont été générés par les utilisateurs sur une plateforme, ces liens étant donc moins valorisés que les liens créés par l’auteur de la plateforme. Ils sont généralement utilisés sur les commentaires de blogs et les publications sur les forums. Ce lien se caractérise par la présence de « ugc » dans l’attribut « rel » du lien. Créer un lien UGC est toujours utile dans une stratégie de netlinking afin de diversifier les liens, mais l’apport du lien est réduit par rapport à un lien dofollow.

<a rel="ugc" href="exemple.com/test">Ce lien est un lien UGC</a>

Les liens Sponsored

Les liens sponsored sont arrivés en même temps que les liens UGC, ils permettent de cibler les liens qui résultent d’une action commerciale. En clair c’est un lien présent dans un article pour lequel l’auteur a été payé pour la rédaction ou un auteur payé pour intégrer un lien dans un article existant. Ces liens ne transmettent pas, ou peu de popularité vers la page de destination. Ils sont remarquable par l’annotation « sponsored » présente dans l’attribut « rel » du lien. Ces lien on un intérêt SEO très limité, étant donné que l’objectif principal d’une stratégie de netlinking est de créer des liens pour améliorer son Trust Flow.

Ainsi, les liens à privilégier dans une stratégie de netlinking sont les liens en dofollow, mais il ne faut pas hésiter à exploiter les autres types de liens si la plateforme sur laquelle vous les créez est de qualité.

<a rel="sponsored" href="exemple.com/test">Ce lien est un lien sponsored</a>

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