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L’impact des microdonnées sur le SEO d’une boutique en ligne

Les microdonnées ou micro datas sont des éléments implémentés dans le code d’un site qui permettent de créer des données enrichis, elles sont désormais implémentées dans la majeure partie des boutiques en ligne mais quel est réellement leur impact sur le SEO d’une boutique en ligne ?

Que vont apporter les microdonnées à votre boutique ?

Lorsqu’un utilisateur réalise une recherche en ligne, les moteurs de recherche ont recours à la recherche de réponse dans les données enrichies des sites web thématiques pour compléter les résultats. Ainsi des données enrichies vont compléter les résultats de recherche dans les SERPs et inciter les utilisateurs à cliquer sur le lien menant à votre boutique. 

Sur une boutique en ligne, généralement, les microdonnées les plus utilisées sont les micros datas Product et le Breadcrumb List.

Le micro data Product va fournir aux moteurs de recherche des indications sur les produits présents sur une page, comme le prix, la marque, la disponibilité, la référence, le nom du produit, la note, les avis. Il permet un affichage de certaines données dans les résultats de recherche telles que le prix, la disponibilité, la note, les avis qui vont rassurer l’utilisateur et lui fournir toutes les informations nécessaires pour qu’il sache déjà avant de visiter votre page s’il va ou non acheter sur votre site.

Le micro data Breadcrumb List va lui fournir aux utilisateur une indication sur la structure de votre site et son arborescence en montrant à l’utilisateur dès les résultats de recherche, dans quelle catégorie se trouve la page, et ou il en sera dans sa navigation sur le site s’il décide de cliquer sur le lien.

Comment mettre en place des microdonnées sur votre boutique ?

Les microdonnées peuvent être mises en place de plusieurs manières. Aujourd’hui seules les microdonnées au format schema.org sont prises en compte par Google. Il faut donc les implémenter en respectant la structure imposée par schema.org. Il existe 2 méthodes principales pour ajouter les microdonnées sur un site web :

  • La première consiste à ajouter un script JSON-LD qui est ajouté dans la section head de votre site et qui contient toutes les informations de la page, ce script peut être généré dynamiquement pour s’adapter à chacune des pages de votre boutique.
  • La seconde consiste à respecter une structure html précise en y ajoutant des attributs spécifiques tels que itemprop, itemtype, ou itemscope pour chacun des éléments. Cette structure peut être ajouté dans le template des pages de votre site pour le rendre dynamique pour chacune de vos pages.

Il existe d’autres méthodes pour implémenter des microdonnées sur un site web, elles sont disponibles sur la documentation pour les développeurs fournie par google à cette adresse : https://developers.google.com/search/docs/data-types/breadcrumb?hl=fr

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