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Optimiser les images de Prestashop : Comment faire ?

C’est certain que les des images ont une importance capitale pour votre site web, en particulier un site de e-commerce. Elles fournissent non seulement des repères visuels aux utilisateurs, mais font aussi partie intégrante de leur processus d’achat. Mais des images non optimisées pourraient pénaliser votre SEO en augmentant le temps de chargement des pages de votre site, il est donc important de les optimiser pour réduire leur poids tout en gardant la meilleure qualité et le meilleur rendu pour l’utilisateur.

Pourquoi optimiser les images de la boutique Prestashop ?

Améliorer la vitesse de chargement du site

Comme nous l’avons déjà mentionné, la vitesse de chargement d’un site web est un facteur crucial pour son succès. Google y accorde une très grande importance.

Si votre site web prend plus de trois secondes pour se charger complètement, Google le considérera comme un « site web lent » et votre positionnement diminuera, même si votre contenu peut être hautement optimisé. Cela peut être dû à des images de grande taille que votre site web n’est pas en mesure de gérer. Envisagez de réduire la vitesse pour l’augmenter.

Améliorer l’expérience de l’utilisateur

L’amélioration du temps de chargement de la page a pour conséquence d’améliorer l’expérience de l’utilisateur. Comme ils n’auront pas à attendre longtemps pour les images, et par la suite les pages à charger, ils auront une expérience d’achat exceptionnelle. Veillez à leur fournir les bonnes informations et le bon contenu pour une expérience beaucoup plus improvisée.

Comment optimiser les images de la boutique Prestashop ?

Ajouter des balises alternatives aux images

Les moteurs de recherche favorisent les sites qui ont rempli des balises alternatives aux images. Cette balise alternative sert à référencer vos images sur les moteurs de recherche d’images, et sert pour les mal voyants qui utilisent des liseuses électroniques, c’est le texte qui leur sera lu pour leur décrire ce que représente l’image. Il est donc impératif pour l’accessibilité de votre site de les remplir. Pour les remplir, vous devrez installer un module qui le permet car les fonctions natives de Prestashop ne le permettent pas.

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Dimensionner les images à la taille réelle qu’elles vont occuper sur le site

Une image est un assemblage de pixel, plus elle est grande plus elle contient de pixels et plus elle est lourde. Une image trop lourde augmentera le temps de chargement de la page et pénalisera votre score google page speed, ce qui pénalisera votre référencement. Il est donc important que les images de votre boutique aient les mêmes dimensions que la taille à laquelle elles seront affichées sur votre boutique avant de les importer.

Compresser les images

Il est important de compresser les images de votre site pour alléger leur poids, le principe de la compression est de supprimer des pixels et de les régénérer à la lecture du fichier. Le choix du format de l’image est aussi important car le taux de compression est différent et le poids du format est différent. Par exemple pour une image rectangulaire et sans transparence, il faut privilégier le format JPEG, ou même le JPEG 2000 qui est plus optimisé. Mais pour une image avec de la transparence, le format PNG sera capable de la gérer mais votre image sera plus lourde qu’une image au format JPEG. Le format le plus optimisé actuellement est le format SVG car il utilise un langage de données structurées, l’image n’est pas chargée par le navigateur, elle est lue ce qui réduit considérablement le temps de chargement sans la moindre perte de qualité.

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Les images sont capitales pour le visuel d’un site web mais pourraient représenter un véritable problème si elles ne sont pas optimisées. Prestashop en natif ne vous permet pas de gérer vos images, il vous faudra donc passer par l’utilisation de modules pour les optimiser.

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