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Optimiser le maillage interne de sa boutique Prestashop

Lors de l’établissement de votre stratégie SEO, vous avez sûrement entendu parler du maillage interne et des différentes structures qui s’offre à vous. Mais comment optimiser réellement son maillage interne pour en tirer profit au maximum ?

Qu’est-ce que le maillage interne ?

Le maillage interne est une technique SEO qui consiste à créer des liens sur des pages de votre site pointant vers d’autres pages de votre domaine. Il est très fréquent de vouloir faire des liens pour faciliter la navigation et améliorer son maillage interne, mais il faut bien veiller à ne pas en faire trop car cela pourrait au contraire s’avérer pénalisant. Le but va être de créer des liens vers d’autres pages proposant du contenu complémentaires pour le sujet de la page d’origine.

Quels bénéfices va apporter le maillage interne ?

Le maillage interne est une stratégie d’optimisation SEO sur laquelle vous avez le contrôle absolu, vous êtes libre de l’organiser comme vous le voulez et n’est pas du tout coûteuse, ce qui n’est pas le cas d’une stratégie de backlinks qui demande des moyens conséquent pour acheter des liens.

De plus, le maillage interne va vous permettre de mettre en valeur les pages stratégiques de votre site en créant plus de lien pointant dessus. Mais il est inutile de créer plusieurs liens sur la même page qui pointent vers une page, car seul le premier lien va être lu par les moteurs de recherche.

Les ancres des liens de votre maillage interne permettent d’indiquer des mots clés pour la page vers laquelle vous avez fait un lien, c’est à dire que si vous faites un lien vers la catégorie chaussure avec l’ancre « chaussures pour homme », votre page va aussi être positionnée sur le mot clé « chaussures pour homme ».

Optimiser le maillage interne avec un menu pertinent

Le point essentiel lors d’une stratégie de maillage interne est d’avoir un menu pertinent. En effet, le menu est un élément repris sur chacune de vos pages, il sera donc important de l’optimiser pour que les liens qu’il comprend soient les plus efficaces possibles.

Le menu de votre site devra respecter une certaine arborescence que vous aurez défini lors de votre stratégie de maillage interne permettant de regrouper les contenus en commun et isoler les différentes catégories.

Pour créer un menu efficace, il est important de lister toutes les catégories les plus stratégiques et sur des mots clés ayant un volume de recherche élevé pour définir les catégories de niveau 1 de votre site. Ensuite viennent les sous catégories, chaque sous catégorie doit être une spécification de la catégorie de niveau 1 à laquelle elle est rattachée, les mots clés pour la désigner doivent être choisis en fonction de leur volumétrie.

Pour choisir l’ancre des liens présents dans votre menu, vous devez privilégier des ancres parfaitement optimisées sur le mot clé principal de la page. Ces liens étant présents sur toutes les pages du site, cela crée de nombreux liens, plus les ancres de ces liens sont optimisées, plus les mots clés ciblés auront d’importance.

Vous pourriez penser que faire beaucoup de liens vers une même page sur une même page pourrait être la solution pour améliorer facilement son référencement, mais cela est inutile, car seul le premier lien vers une page est pris en compte, les autres liens vers la même page sur la page d’origine ne sont pas pris en compte et leur ancre n’est pas non plus prise en compte pour améliorer votre stratégie de mots clés.

Pour aller plus loin dans votre maillage interne, il vous faudra choisir l’arborescence qui correspond le plus à votre projet.

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