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Optimiser ses fiches produits sur Prestashop

Si vous voulez augmenter le trafic sur vos pages produits, il est nécessaire que vos pages produits soient optimisées pour les moteurs de recherche tout en répondant aux requêtes des utilisateurs. Vous devez donc choisir vos mots clés, optimiser vos balises title, méta descriptions et balises Hn.

Se baser les recherches des internautes

Le but principal des moteurs de recherche est de répondre de manière pertinente aux questions des utilisateurs. Il est donc primordial que le nom de vos produits soit adapté pour répondre aux questions des utilisateurs. Il faut savoir que votre utilisateur va avoir tendance à structurer ses recherches dans un ordre précis qui correspond au type de produit recherché, les spécificités du produit et la marque.

Par exemple un utilisateur qui veut acheter un t-shirt d’une certaine marque va avoir tendance à taper : t-shirt running nom de la marque. Cet ordre provient de la priorisation des idées, c’est-à-dire que les mots clés viennent à l’utilisateur dans l’ordre d’importance pour l’utilité de ce qu’il souhaite acheter. Dans cet exemple, pour l’utilisateur le plus important est de trouver un t-shirt qui serait idéalement dans la collection running pour la marque de son choix mais s’il ne trouve pas dans la marque qu’il souhaite, il pourrait en choisir une autre, elle est donc moins importante à ses yeux et donc à la fin de sa requête.

Optimiser les contenus de la page

Après avoir choisi votre requête cible basée sur les attentes de vos utilisateurs, il sera nécessaire d’optimiser les contenus de votre page pour cette requête. Il faudra que cette requête cible soit présente sur la page assez régulièrement mais attention à ne pas tomber dans le bourrage de mot clé qui peut s’avérer dangereux. Le moyen le plus certain de donner de l’importance à votre requête cible et signifier aux moteurs de recherche que vous souhaitez vous positionner dessus est de l’intégrer dans des balises html stratégique, telles que la balise title, les balises Hn, les balises strong pour mettre en valeur quelques mots dans un texte, ces balises vont avoir plus de poids dans votre SEO que de simple mots clés qui ne sont pas dans des balises. Nous n’allons pas revenir en détail sur comment changer une balise title sur Prestashop, je vous invite donc à lire cet article.

Concernant la rédaction de vos balises Hn, il est important que votre balise H1 contienne votre requête cible, dans l’ordre d’importance des mots que vous aurez défini, cela aura pour but de confirmer votre intention de positionnement et créer une cohérence avec votre balise title.

Vos balises h2, ne sont pas forcément nécessaires, à moins qu’elles contiennent des mots clés stratégiques. Il est inutile que vos balises H2 contiennent des contenus comme « Caractéristiques » ou « Accessoires » qui sont utiles comme repères pour les utilisateurs mais inutiles pour votre référencement, il n’est donc pas nécessaire de les intégrer dans des balises Hn.

Eviter le contenu dupliqué

Il est important que chaque fiche produit soit unique, vous devrez donc éviter de reprendre des contenues d’une fiche produit à l’autre. Pour des produits similaires avec des caractéristiques différentes (couleurs différentes, puissance différente) vous devrez les déclarer comme des déclinaisons car même si certaines caractéristiques changent, le produit reste le même et la fiche sera sensiblement la même. Il vous faudra aussi n’indexer que la page produit d’origine et signifier aux moteurs de recherche que les déclinaisons ne sont pas à indexer.

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