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Optimiser ses méta descriptions sur Prestashop

Aujourd’hui les méta descriptions ne sont pas un critère direct pour le positionnement de votre site mais elles ont un impact indirect sur le positionnement de votre boutique. En effet, des méta descriptions optimisées pourraient attirer l’utilisateur à visiter votre site.

Qu’est-ce qu’une méta description ?

Une méta description est un court texte qui doit être renseigné sur chacune des pages du site, elle correspond au texte qui sera affiché sur les moteurs de recherche dans les résultats de recherche. C’est le texte que l’utilisateur aura sous les yeux et qui est supposé l’inciter à cliquer sur le lien et visiter votre site. Il est donc important que votre méta description soit attirante et réponde aux interrogations éventuelles que l’utilisateur pourraient avoir avant de visiter votre site. Si votre méta description sert juste à venter vos mérites, l’utilisateur ne va pas cliquer car elle ne répondra pas aux questions éventuelles qu’il se pose. Il faut le rassurer, rappeler les valeurs du produit, les avantages qu’il va en tirer, le profit qu’il va tirer à commander chez vous plutôt que sur une autre boutique. Mais au-delà de générer des clics, la méta description à une portée bien plus importante.

L’importance du taux de clic

Le taux de clic d’un lien dans les moteurs de recherche est pris en compte pour le positionnement de votre site, plus votre taux de clic est important plus votre site va remonter dans les classements. Une méta description optimisée augmentera donc votre taux de clic au même titre que le fera la balise title. Il est donc important d’améliorer votre balise title aussi. Si vos balises title et méta description ne sont pas assez optimisées, votre taux de clic va baisser et votre classement va suivre. Attention à ne pas faire des méta descriptions trop longues, car seulement 150 caractères sont affichés sur les moteurs de recherche, les autres caractères seront coupés et non affichés mais vous pouvez aller jusqu’à 220 caractères. Vous devrez aussi vous méfier de ne pas enjoliver trop dans votre méta description, car si l’utilisateur clique et repart de votre site sans rester car le contenu ne lui plait pas, cela aura pour conséquence d’augmenter le taux de rebond de votre site, et ainsi pénaliser votre référencement. Comme pour toute optimisation en SEO, tout est question d’équilibre.

Modifier ses méta descriptions sur Prestashop

Pour modifier les méta descriptions de vos fiches produits sur Prestashop, il vous suffit d’accéder à vos produits depuis l’onglet « catalogue » puis « produit » et sélectionner un produit puis dans le menu latéral gauche de la page qui s’affichera, dans « référencement – SEO », vous pourrez remplir le champ méta description avec votre méta description optimisée.

Pour modifier la méta description de vos pages statiques de Prestashop, rendez-vous dans l’onglet « Préférences », « SEO & URLs » cliquez sur une page pour la modifier et remplissez le champ « Meta description » par la méta description que vous avez rédigée.

Attention à ne pas dupliquer vos métas descriptions, chaque page de votre site doit avoir une méta description unique. C’est pourquoi vos fiche produits doivent être uniques et optimisées, pour en savoir plus, nous vous invitons à lire cet article.

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