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Gestion des paramètres des urls pour Prestashop : Faire le ménage dans la Search Console

Vous pouvez indiquer à google depuis la search console quels paramètres d’url doivent être pris en compte ou non lors du crawl de votre site, pour éviter la duplication de contenu. Il est important que google ne suive pas les url de pagination par exemple car ces pages à l’exception des produits, reprennent les mêmes descriptions et textes de pages entre elles, ce qui crée un volume de duplicate content énorme.

Que sont les paramètres d’url ?

Les paramètres d’url sont tous les composants d’une url qui se trouvent après le « ? ». Par exemple pour cette url : maboutique.com/pull?page=2 les paramètres correspondent à « page=2 », plus précisément, le mot « page » est une variable à laquelle on affecte la valeur « 2 », cela permet au site de faire passer des variables d’une page à une autre.

Il existe des paramètres dits « actifs » qui vont affecter le visuel présenté à l’utilisateur, ce sont par exemple les paramètres liés au tri des produits, à la pagination, aux filtres.

http://www.maboutique.com/pull/?sort=price_asc

Il existe les paramètres dits « passifs » qui ne vont pas impacter le visuel présenté à l’utilisateur, ce sont par exemple des id de session ou des jetons de suivi pour suivre l’activité d’un lien et les clics et commandes provenant de ce lien dans le cas de liens affiliés.

http://www.maboutique.com/pull/?sessionid=129801

Dans ces deux cas, aux yeux des moteurs de recherche ces url sont différentes et pourtant le contenu reste le même, ce qui crée de la duplication de contenu.

Comment configurer les paramètres d’url dans la search console ?

La Google search console vous permet d’avoir une vue d’ensemble de votre site et dans le cas présent va vous permettre d’indiquer a Google comment interpréter les différents paramètres de vos url et lesquels ignorer.

Pour pouvoir accéder aux paramètres d’url, il vous faut depuis la search console aller dans l’onglet « anciens outils et rapports » et choisir le lien « paramètres d’URL » ce qui vous mènera à cette page :

Toutes les url contenant des paramètres qui ont été crawlées sont répertoriées sur cette page. Pour commencer à faire du tri, il va falloir identifier le type d’url pour choisir quelle action effectuer. Sur la capture ci dessus, nous avons identifié les url de type size comme des url de tri qui servent à sélectionner une taille de produit. Nous avons donc modifié le paramètre pour l’associer à du « tri » et avons indiqué dans la colonne exploration qu’aucune des urls contenant les paramètres size ne devaient être explorées par les moteurs de recherche car ce sont les mêmes fiches produits que celles de base avec juste la taille changée.

Il existe d’autre classifications pour les paramètres d’url. Vous devez donc indiquer si le paramètre change ou non le contenu de votre page pour que la search console puisse identifier s’il s’agit d’un paramètre actif ou passif.

Vous devez ensuite sélectionner comment vous souhaiter catégoriser le paramètre même si cela n’a pas un fort impact. Plusieurs propositions s’offrent à vous :

Si vous pensez que cela ne correspond à aucune option ou que vous ne savez pas à quelle option l’associer, sélectionnez autre.

Ensuite vous devrez décider l’action à mener avec ces url, par exemple pour des pages de tri, le plus logique est de n’indexer aucune des pages, pour des pages de pagination il faudrait n’indexer que la première puisque sur les autres pages seuls les produits changent. Pour ce qui s’agit des paramètres passifs, nous vous conseillons de n’indexer aucune des pages.

Ensuite vous n’avez plus qu’a enregistrer, grâce à vos actions, les robots de Google auront les instructions à suivre lors du prochain crawl de votre site et ainsi votre taux de contenu dupliqué va baisser et votre SEO s’améliorer.

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