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Comment bien optimiser le SEO d’une page produit Prestashop

L’importance des visuels :

97% des résultats de la première page sur les moteurs de recherche comportent au moins une image sur la page. En outre, 33,16 % des utilisateurs d’une boutique en ligne souhaitent voir plusieurs photos du produit, tandis que 58,03 % apprécient des photos de produits qui le montrent à 360 degrés. C’est normal, car sur internet les clients ne peuvent pas toucher, sentir ou essayer le produit avant de l’acheter. Multiplier les visuels rassure don et aide à la vente.

Le plus souvent, ce sont les images et les vidéos que les clients voient sur la page du produit qui déterminent s’ils vont acheter ou non. L’utilisation d’images de haute qualité avec un bon éclairage contribuera à mettre en valeur le produit et ses caractéristiques. De même, l’inclusion de quelques images du produit dans son environnement d’utilisation aidera les clients à l’imaginer dans leur propre vie et à établir un lien émotionnel avec lui. Ils vont davantage se projeter.

Des vidéos de démonstration ou dans lesquelles on découvre le produit sous tous les angles sont encore plus efficaces. Cela les motivera davantage à acheter le produit. Du point de vue du référencement naturel, chaque image doit bénéficier d’une balise alt, être optimisée au niveau du poids et un nom précis sera un petit plus.

Fournir un contenu unique et détaillé

88 % des acheteurs considère que les informations données sur les produits sont extrêmement importantes. En plus des photos et des vidéos de produits d’excellente qualité, veillez à fournir un contenu détaillé sur les caractéristiques, les avantages du produit et ses spécificités.

Idéalement, les descriptions de vos produits doivent présenter ses spécificités tout en étant attrayantes. Pensez donc à utilisez des titres, des sous-titres et à ponctuer vos paragraphes de différents styles pour les rendre plus lisibles.

Assurez-vous que le contenu de la page est optimisé pour le référencement avec des mots clés et des phrases pertinentes afin qu’il soit mieux classé dans les SERP et attire plus de clients. Le nom du produit doit reprendre la marque, si elle est connue, ainsi que ses spécificités pour éviter le duplicate content, et se positionner sur des requêtes utilisées par les internautes. Ces pages produits ont souvent pour vocation de se positionner sur de la longue traine donc on en profite !

Optimisation du mobile

En 2018, le navigateur mobile n’était pas encore tout à fait le premier choix pour les recherches en ligne pour la majorité des français. Désormais c’est le cas ! Bien sûr cela dépend encore des secteurs mais c’est une tendance globale et affirmée. En outre, la mise à jour de l’index mobile sur Google, première du genre, nécessite une compatibilité mobile indispensable pour garantir un positionnement optimum.

Stimuler la confiance

Des évaluations et des notations honnêtes des produits dissipent les doutes des clients et les encouragent à acheter chez vous. Les acheteurs en ligne ne font probablement pas totalement autant confiance aux avis en ligne qu’aux recommandations personnelles, mais ces avis de clients ou d’utilisateurs constituent toujours une source d’information essentielle et souvent partie prenante dans l’acte d’achat. La grande majorité des consommateurs en ligne lisent des avis sur un produit avant d’acheter. C’est encore plus vrai en ce qui concerne les avis des clients sur la boutique en ligne elle-même ! Faites donc en sorte que cette info soit facilement trouvable sur votre boutique. Coté SEO, ces notes pourront apparaitre dans les résultats de Google, sous forme de Rich Snippets, et attireront donc l’attention sur votre page. Très utile !

Les clients rédigent de bons commentaires lorsqu’ils sont satisfaits du produit. Si vous constatez qu’un client régulier ne donne pas d’avis sur vos produits, vous pouvez lui demander poliment de le faire par courrier électronique. Veillez toutefois à y inclure les instructions et les liens nécessaires. Vous pouvez même lui donner la possibilité de vous donner une note rapide sur cinq.

Les mauvaises critiques doivent être peu nombreuses et considérées comme des suggestions d’amélioration. Une bonne proportion de critiques positives et négatives apporte de l’authenticité à votre site web. Une fois les réclamations des clients résolues, vous pouvez leur demander poliment de modifier leur avis en votre faveur. Cela vous aidera à renforcer votre loyauté et votre crédibilité.

Optimisation SEO Prestashop : rich snippets
Exemple de Rich Snippet d’avis dans les résultats de Google

Utilisez les meilleures pratiques d’optimisation des moteurs de recherche (SEO)

Voici par ailleurs quelques bonnes pratiques qui vous aideront à créer un contenu facile à référencer sans vous tromper  :

Inclure votre mot-clé principal dans la balise titre et la méta description de votre page de produit est bien sûr indispensable. En outre, faites en sorte que ces éléments attirent le plus possible l’attention des clients, dans les résultats des moteurs de recherche, afin qu’ils se sentent incités à cliquer dessus.

Utilisez des liens internes qui envoient vers vos pages produit pour inciter vos clients à explorer votre boutique en ligne. En envoyant vers les bonnes pages, cela pourra déclencher des ventes qui ne se seraient pas faites autrement. De plus, ces liens permettent aux robots des moteurs de recherche d’explorer facilement votre site web, ce qui signifie que votre classement va certainement en profiter également. Mais faites le de manière intelligente : inutile de répéter invariablement les mêmes liens internes avec les mêmes mots-clés ; ce serait contre productif.

Le contenu de votre site web doit être actuel, original et attrayant. Structurez les contenus en titres/sous-titres et ajoutez des descriptions contenant les mots clés appropriés.
L’utilisation de bribes de texte enrichies (les donnes structurées) aidera les moteurs de recherche à trouver les informations sur chacune de vos pages web. Les descriptions de vos produits seront ainsi mieux classées et les taux de clics augmenteront. Référez-vous à schema.org pour une variété de choix de rich snippets comme le détail des produits, les images et les avis.

Chaque image de produit que vous utilisez devrait inclure un texte ALT optimisé car il aide à décrire le contenu de l’image à certains utilisateurs dont l’accessibilité est réduite. Ces balises ALT donnent en même temps de précieuses indications aux moteurs de recherche sur le contenu de votre page. Le texte ALT doit donc être significatif, précis et pourtant descriptif.

Un module SEO complet, tel que celui que nous proposons, deviendra néanmoins rapidement indispensable pour vous aider à améliorer le référencement de votre boutique en ligne car les options natives de Prestashop sont limitées à un moment donné. Et très chronophages si votre catalogue devient plus conséquent. Il peut être particulièrement efficace pour optimiser la visibilité de votre boutique sur les moteurs de recherche en remplissant les balises SEO, les liens internes, les redirections, le plan du site et tout ce qui se trouve entre les deux.

Optimiser pour la recherche vocale

Au Etats-Unis, 22% des requêtes vocales sont dirigées vers le contenu local. 82% des acheteurs de smartphones effectuent des recherches « près de chez soi », plus de 50% de ces recherches aboutissant à une visite en magasin. Avec un nombre croissant de personnes utilisant quotidiennement des assistants numériques, l’optimisation des pages de vos produits pour la recherche vocale est cruciale pour le succès du référencement. Cette technologie s’appuie sur le traitement du langage naturel (Natural Language Processing ou NLP) pour identifier la texture de la voix, les intérêts et le comportement des clients.

N’oubliez pas que les mots utilisés dans les recherches vocales sont plus longs et plus familiers. Par exemple, lors de la recherche d’un restaurant gastronomique local, le chercheur est susceptible d’utiliser une expression telle que « meilleur restaurant gastronomique près de chez moi » ou « trouver un restaurant gastronomique près de chez moi ».

Il est donc préférable d’inclure les éléments suivants dans votre stratégie de référencement pour la recherche vocale (dans le cadre d’une campagne de référencement local évidemment) :

Les phrases couramment utilisées pour décrire votre activité et localisation.
Incluez « près de chez moi » dans vos balises de titre, méta description, liens internes et texte d’ancrage.
Les lieux significatifs de votre localisation.

Conclusion

Si l’objectif principal de tous les sites de commerce électronique est d’augmenter les conversions, il est logique de procéder par étapes dans cette direction. Avant de convertir, vous devez être trouvé et c’est là que le référencement naturel peut être extrêmement utile. De l’utilisation de photos et de vidéos performantes à l’utilisation des meilleures pratiques de référencement, suivre scrupuleusement les conseils ci-dessus aidera nettement votre site de commerce électronique à se classer plus haut dans les moteurs de recherche et à gagner plus de trafic.

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Olivier Poulain

Passionné de SEO depuis presque 20 ans, j'exerce ma passion au sein de l'agence SEO Jloo qui est situé à Nantes. Je suis un des référents Prestashop dans l'agence.

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