Seo4Presta

SEO Prestashop : Quel structure d’urls utiliser ?

Les moteurs de recherche et les internautes préfèrent que les sites web aient des URL cohérentes et faciles à lire. La structure des URL est la véritable présentation de votre site web. Une url qui ne contient que des informations vives et inutiles ne signifie rien pour un moteur de recherche et les utilisateurs ne l’aiment pas non plus. C’est pourquoi vous devez avoir une belle url sur votre site Prestashop.

Nous avons remarqué que parfois les développeurs web et les SEO ont une vision totalement différente, chacun avec sa propre idée d’un site web. Alors que les développeurs web se préoccupent essentiellement de l’explorabilité, de la vitesse du site, et d’autres choses techniques, les SEO se concentrent surtout sur ce qui constitue leur graal sacré : le classement des sites web et le retour sur investissement.

Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas à vous inquiéter. Par défaut, PrestaShop n’a pas d’URL optimisées pour les moteurs de recherche, mais il est en fait assez facile d’activer cette fonction.

Activation des URL SEO

Tout d’abord, regardez l’url par défaut de Prestashop : maboutique.com/index.php?id_category=8&controller=category

N’oubliez pas : Plus c’est lisible par l’être humain, mieux c’est. Il n’est donc pas surprenant que plus une URL est facile à lire pour les humains, mieux elle est pour les moteurs de recherche. L’accessibilité a toujours fait partie de l’optimisation des moteurs de recherche, mais jamais autant qu’aujourd’hui, où les moteurs peuvent exploiter des signaux de données avancés sur les utilisateurs et l’utilisation pour déterminer ce qui intéresse les gens et ce qui ne les intéresse pas.

L’exigence n’est pas que chaque aspect de l’URL soit absolument propre et parfait, mais qu’au moins il puisse être facilement compris et, espérons-le, convaincant pour ceux qui recherchent son contenu. Nous devons donc régler ce problème sur votre site Prestashop et rendre l’URL plus claire !

Commencez par vous rendre dans votre panneau d’administration, puis allez dans les « préférences » et « SEO & URL ». Assurez-vous que « Oui » est sélectionné pour « friendly URL ».

activation réécriture url

Et maintenant, notre page a cette url : maboutique.com/8-robes

Évitez les URL dynamiques et relatives et maintenant nous avons une jolie url.

Supprimer les IDs ou les nombres

La plupart des liens sont truffés de codes, de chiffres et de caractères spéciaux générés automatiquement, ce qui transforme une bonne url en une mauvaise et défavorable. Vous devez supprimer ces codes et ces numéros pour rendre les liens plus informatifs.

Cette fonction n’est pas disponible en sur Prestashop natif car les ID sont obligatoires dans les urls, il vous faudra donc passer par des modules pour réécrire vos urls et supprimer les nombres et id qui la composent.

module réécriture url prestashop

Supprimer les doublons d’url

Les URL multiples qui renvoient à une seule page doivent être supprimées en ajoutant des balises canoniques aux adresses des liens. La suppression des URL en double améliorera le classement de votre site web en supprimant le contenu original qui semble être en double. Les moteurs de recherche pénalisent les sites qui proposent du contenu dupliqué, il est donc très important de veiller à ce que le contenu de chaque page soit unique.

Utilisez les traits d’union, et non les underscores dans votre lien réécrit

Si vous souhaitez séparer des mots dans votre URL, utilisez des tirets ou des traits d’union au lieu des underscores. Google a été très clair à ce sujet. Leur algorithme a été écrit pour lire les traits d’union, et non les underscores. Si vous voulez être bien classé dans les plus grands moteurs de recherche du monde, vous devez respecter leurs règles.

Pour conclure cet article, nous vous donnons un dernier conseil pour la réécriture de vos url, il est nécessaire qu’elles ne soient pas trop longues alors évitez les mots de liaison inutiles dans vos url, contentez vous d’indiquer uniquement le mot clé cible de votre page, cela servira aux moteurs de recherche à identifier le sujet de votre page et donc améliorer votre SEO.

[Total : 0   Moyenne : 0/5]

Ajouter un commentaire